L’AGENCE
L’agence Architecture Plurielle développe une architecture innovante, pragmatique et responsable, conçue avec et pour ses usagers. A toutes les échelles, de l’habitat collectif au collège, d’un bâtiment de santé à une salle de spectacle, chaque projet est le fruit d’un travail collectif intense sur les usages, le savoir-faire constructif, et l’économie du projet.
Chaque projet est unique
Chaque site, chaque histoire nécessite une réponse singulière. De l’habitant au collectif, du plus petit chez-soi à l’échelle de la ville, chaque projet nous offre l’occasion de dépasser les habitudes, d’innover, en re-questionnant : la qualité d’usage, les formes urbaines, le rapport à l’espace public, le droit à un environnement sain, le droit à la lumière.
L’exigence, de la conception au chantier
L’agence s’est fait connaître pour son expertise dans la conception et la construction bois. La qualité de mise en œuvre des détails est une exigence présente tout au long du processus de projet, de la conception au chantier. Son savoir-faire constructif est entretenu depuis de nombreuses années grâce à un dialogue permanent au sein de l‘équipe et avec les acteurs de la construction. Nous apportons beaucoup d’importance au temps du chantier.
Des projets éco-responsables pour un futur commun
Construire des bâtiments économes en énergie, conçus avec plus de matériaux biosourcés ou géosourcés est un pari que nous tentons de relever à chaque projet. Chaque projet est l’occasion d’établir un diagnostic sur l’existant pour le préserver, et sur la ressource et les matériaux présents à proximité. Depuis plus de 10 ans, toutes nos réalisations sont passives. Pour cela, nous faisons appel au « bon sens » et concevons le projet suivant les principes de l’architecture bioclimatique : prise en compte fine du site, de l’environnement, optimiser les apports passifs, favoriser les performances de l’enveloppe, « le manteau », pour réduire au maximum les déperditions.
Nous partons du principe que la première économie d’énergie est celle que l’on ne consomme pas. Mettre au service du projet une innovation raisonnée et maitrisée, avec simplicité. Laisser aux générations futures des bâtiments durables et respectueux de l’environnement représente pour nous, un devoir et un engagement au quotidien.
L’intelligence du projet au service de l’économie
Quel que soit le projet, l’engagement de l’agence est fort : proposer une solution très pertinente du point de vue écologique en respectant les coûts imposés par la maitrise d’ouvrage. Sa force est de savoir offrir des solutions sensées et efficaces en amont de la conception et de s’entourer d’une équipe de maitrise d’œuvre capable de rationaliser les coûts. Dans cette démarche aucun aspect n’est laissé pour compte entre l’économie de la construction, les performances énergétiques, l’écoconstruction et l’architecture. Il s’agit à chaque fois d’en convaincre les différents acteurs du projet, et notamment le Maître d’Ouvrage pour qui tous ces éléments ne semblent pas forcément compatibles du point de vue technique ou économique.
La recherche
Pensons plus pour consommer moins ! La recherche fait partie intégrante de notre pratique. Engagée dans la R&D lié à la filière bois, l’agence a développé le plancher HOBOA© un plancher bois-béton collaborant préfabriqué en collaboration avec le laboratoire LGCGM de l’INSA de Rennes. En partenariat avec le CNRS, l’agence accueille également une doctorante dont la thèse porte sur les processus de conception spécifiques à l’emploi du bois dans l’architecture du logement collectif.
Thierry Soquet
Depuis plus de 30 ans, Thierry Soquet considère chaque projet comme une occasion d’imaginer une architecture durable, bioclimatique et économe en énergie. Précurseur de la construction bois, il développe au sein de l’agence des projets en ossature bois + manteau thermique qu’il perfectionne pour atteindre le niveau passif dès 2007. Une expérience qu’il partage avec l’équipe. Il s’est récemment engagé dans la conception du système constructif HOBOA© qu’il développe au sein de la société Horizons Bois. Parallèlement à sa pratique professionnelle, il est engagé, via l’association Fibois, dans le développement de la filière bois sur le territoire et défend une exploitation durable et écologique de la ressource forestière.