MAISON D’ACCUEIL TUBA
FOYER DE VIE 12 PLACES POUR ENFANTS ET ADULTES AUTISTES OU POLYHANDICAPES
-
Consommation énergétique : 52,80 kW/m2.an
-
Consommation chauffage : <15 kW/m2.an
-
Bâtiment passif
-
Principe constructif : ossature bois avec isolation renforcée par l'extérieur / Mur à osssature bois Epicéa et bardage châtaigner
-
Choix de matériaux sains et locaux. (limiter déplacements) / Toitures végétalisées
-
VMC double flux / Capteurs ECS
- Maître d'ouvrage : AIGUILLON CONSTRUCTION
- Livré en 2017
- Saint-Grégoire (35)
- Surface créée : 1 261 m2
- 2 900 000 € HT
- Equipe Architecture Plurielle / OUEST STRUCTURES / EICE / POLENN
Le projet de la maison TUBA est une maison pouvant accueillir douze personnes enfants et adultes pour des séjours de longues durée.
Ce type de structure inédite et novatrice a été le fruit d’un travail de longue haleine avec le personnel, les parents, l’entourage des futures personnes accueillies.
Comprendre la demande spécifique et pouvoir la retranscrire était l’un des défis de ce projet. Ainsi le projet prend place dans un écrin de verdure situé à l’est de Saint Grégoire, lieu-dit de la route du bout du monde.
Tel une conque, le projet s’ouvre ou se referme suivant les besoins, au nord-ouest il s’ouvre pour définir un lieu d’entrée signifié par un porche. Ce porche donne sur un hall desservant l’ensemble des parties du bâtiment. Les chambres sont installées en couronne suivant le même geste au Sud-Est et Sud-Ouest, profitant ainsi d’une bonne exposition et de la vue sur le paysage. Les espaces de vie surplombent l’ensemble en créant des ouvertures en partie haute de la toiture des chambres. Ces espaces s’ouvrent complétement au Sud sur des terrasses abritées.