COLLEGE VAL DE RANCE A PLOUER-SUR-RANCE
Construction d’un pôle restauration et technique et restructuration des salles de cours en site occupé
-
Consommation énergétique : 44 kW/m2.an
-
Consommation chauffage : 9,8 kW/m2.an
-
Bâtiment passif
-
Mur à ossature bois avec isolation renforcée par l'extérieur (Rest) / Panneaux acoustiques bois (Ext) / Bardage bois
-
Plafond suspendu acoustique réfléchissant (Rest)
-
Restructuration : Confort d'hiver: Ventilation double flux et stores intérieurs / Confort d'été avec ventilation naturelle par ouvrant en façade et évacuation de la chaleur par velux / Utilisation du couloir existant au Nord comme sas thermique
- Maître d'ouvrage : DEPARTEMENT DES COTES D'ARMOR
- Livré en 2015
- Plouer-sur-Rance (22)
- Surface créée : 1 060 m2
- Surface restructurée : 3 090 m2
- 4 518 705 € HT
- Equipe Architecture Plurielle / ETSB / ACF (EICE) / SERDB / POLENN / PROCESS CUISINES BLANCHISSERIES / GEDIFI
Comment restructurer des salles de cours dans une démarche environnementale exemplaire ? Comment redonner une image contemporaine à un collège construit au début des années 80 ? Le projet de Plouër-sur-Rance répond à ces interrogations. L’objectif : offrir aux usagers du collège, mais aussi à la collectivité, un bâtiment où chacun se sente bien. Basé sur la conception du bâtiment passif, le collège s'inscrit dans une démarche environnementale exemplaire.
- La restructuration des salles de classes fait l’objet d’une conception bioclimatique astucieuse : le couloir existant au Nord devient un sas thermique tandis que la salle de classe est enveloppée d’un manteau isolant.
- Dans un souci d’efficacité architecturale et économique, le pôle restauration et le pôle technique se rassemblent dans un bâtiment simple et chaleureux. Le volume de l’étage, accueillant la salle de restauration, semble flotter au-dessus du socle. Les salles sont baignées de lumière naturelle et sont à cœur ouvert dans la végétation. Le nouveau bâtiment est implanté en prou du collège, identifiant l’institution dans la ville.
Réhabilitation et extension des salles de classes - Photographies de chantier
Réhabilitation des salles de classe