LYCEE HOTELIER YVON BOURGES
Démolition, restructuration CDI, vie scolaire, foyer et locaux professeurs + Restructuration et rénovation thermique de l'externat
-
Consommation énergétique : 40,63 kW/m2.an
-
Consommation chauffage : 8,40 kW/m2.an
-
Bâtiment passif
-
Isolation par MOB rapporté sur structure existante
-
Eclairage LED
-
Ventilation Double-flux
- Maître d'ouvrage : REGION BRETAGNE - SEMAEB 35
- Livré en 2019
- Dinard (35)
- Surface restructurée : 2 946 m2
- 2 970 000 € HT
- Equipe Architecture Plurielle / BA Conception / EICE / Y HERNOT / GEDIFI
Une architecture simple et lisible, chaleureuse, conçue pour limiter au maximum son empreinte écologique, tant en construction qu’en exploitation.
Le projet du lycée hôtelier de Dinard comporte plusieurs phases réalisées en « opération tiroir »: l’extension pour la création d’un CDI, locaux des élèves et des professeurs et des travaux de restructuration pour l’administration et l’externat. Conçu selon les principes d’une conception passive, le projet atteint une très haute performance énergétique.
La restructuration de l’externat consiste en la rénovation thermique du bâtiment, la rénovation des espaces et la mise en sécurité.
Dans une approche globale, le projet intègre à la fois la réalisation d’un manteau thermique et la modification des réseaux fluides afin de maîtriser la qualité de l’air. L’emploi du bois apporte une atmosphère chaleureuse et permet d’économiser du temps de chantier par la pose de façades préfabriquées.
Phase 1: Démolition, restructuration CDI, vie scolaire, foyer et locaux professeurs.
Phase 2: Restructuration de l’externat, rénovation thermique et mise en sécurité du bâtiment.